Homme : comment entretenir et tailler sa barbe

Pour un homme, sa barbe est un des meilleurs moyens d’affirmer sa virilité et de montrer qu’il peut être soigné et élégant. Mais contrairement à ce que tout le monde pense, la taille et l’entretien d’une barbe ne sont pas aussi simples que l’on aimerait le penser. Il faut prendre en comptes de nombreux facteurs, dont le type de poil, la vitesse de pousse, la douceur de la peau et surtout la répartition des poils. En effet, une barbe ne pousse jamais uniformément sur toutes les zones du visage et c’est ce qui constitue le plus grand défi dans la taille. Mais il existe quelques petites astuces qui permettent de bien entretenir sa barbe et d’obtenir une taille régulière, soignée et élégante.

Faire un diagnostic

La première chose à faire est bien entendu un léger diagnostic qui permettra d’évaluer la situation et d’agir en conséquence. Vous devez identifier les zones les plus denses et celles qui sont les moins couvertes.

Ensuite vous devrez évaluer la qualité, plus exactement la douceur ou la résistance de la peau qui se trouve en dessous. Vous devrez faire très attention à ce dernier critère pour éviter de détériorer votre peau. Mais la chose la plus essentielle reste bien évidemment d’évaluer quelles parties poussent le plus vite. Une fois que vous savez tout cela, vous êtes prêt à commencer.

Comment tailler sa barbe

Vous devez d’abord commencer par essayer de prendre une hauteur de référence en fonction du style et du rendu que vous désirez obtenir. Essayez de ramener toutes les parties poilues à cette hauteur pour commencer.

Bien évidemment vous devrez prendre une hauteur inférieure ou égale à celle des parties les moins couvertes de votre visage. Commencez tout d’abord la taille en commençant par la gorge, plus exactement la partie qui se trouve près de votre pomme d’Adam.

N’oubliez pas d’utiliser un sabot pour éviter les fausses manipulations qui pourraient vous blesser. Vous comprendrez donc que pour avoir un rendu comme vous le souhaitez il est préférable d’opter pour un rasoir électrique. Une fois que vous avez fini d’égaliser à peu près toute la barbe, vous pourrez commencer à peaufiner le travail.

Prenez un sabot plus petit si possible, mais sinon utilisez un peigne fin et commencez à tailler les parties qui se trouvent sur les bords de votre barbe.

Essayez de tracer une sorte de dégradé en considérant que la partie centrale sera la partie la plus dense et les bords seront les moins denses. Vous pourrez faire une taille en fonction de votre style en suivant bien un dégradé constant à partir des bords vers l’intérieur si votre barbe est un peu irrégulière ou essayer de faire une sorte de dégradé en cercle concentrique si elle est régulière.

Une fois que cela est fait, vous pourrez passer à la moustache, essayez juste de tracer une ligne légèrement incurvée en suivant la forme de votre bouche et découpez au ciseau ou à la tondeuse les poils qui dépassent.

Comment faire l’entretien ?

L’entretien est assez simple en soi, vous devez juste appliquer une crème adoucissante ou un après-rasage après chaque taille pour obtenir un poil doux et agréable au toucher. Essayez aussi d’avoir une sorte d’emploi du temps pour la taille et respectez-le ! Ne faites pas de petites coupes pour essayer de la régulariser si vous n’êtes pas encore bien adroit. Préférez une taille complète pour être sûr d’avoir un résultat net et élégant.